Art-thérapie Media

Art-thérapie Media

 Média

Le choix des média doit être pensé en fonction du diagnostique médical ainsi que la situation présente du patient parce que certains médias peuvent avoir d’importantes conséquences contre-productives sur les patients. (Ex. surstimulation) Parmi les médias proposés en art-thérapie on trouve la peinture, le dessin, la terre, le collage et la pierre à savon.

La peinture

Au cours de son histoire, l’homme n’a jamais cessé de peindre, probablement dans un besoin de laisser une trace, communiquer un message ou de s’approprier un objet. Il existe plusieurs façons de peindre et plusieurs types de peintures. L’art-thérapeute se doit de connaître les différentes techniques afin de comprendre comment celles-ci se comportent et ce qu’elles peuvent induire chez les personnes qui les utilisent.

La gouache

C’est un type de peinture associé à la peinture de l’enfant. Elle peut donc entraîner un blocage, un sentiment d’infantilisation chez l’adolescent ou chez l’adulte. Cependant elle est aussi très agréable à utiliser, avec le pinceau, directement du tube ou avec les mains. Elle permet une spontanité et une fluidité dans l’application.

L’aquarelle

Beaucoup de personnes sont d’emblée très tentées par cette technique. Elles imaginent de petites peintures délicates, romantiques et jolies aux tons pastels. Or la technique est difficile et souvent l’imagination des personnes hospitalisées manque car elles n’osent pas se laisser porter par la peinture qui leur échappe très vite. En effet nous travaillons en milieu humide.

La couleur fuse sur la feuille mouillée. Il faut savoir arrêter ou accepter le résultat. Il peut y avoir un sentiment de très grande frustration qui s’installe.

La peinture acrylique

Cette peinture fait très peur, car elle semble réservée à l’artiste. C’est pourtant une matière intéressante et abordable parce que la matière reste matière et parce qu’on peut passer plusieurs fois sur ce qui est déjà peint. Elle permet d’instaurer un rituel: tendre la toile, préparer la peinture, les pinceaux et mettre une blouse.

La peinture en spray

Ce matériel est très prisé par les adolescents car il est associé à la rapidité, la spontanéité et la fluidité. La peinture spray est aussi socialement acceptée par la culture adolescente. Cette peinture permet de travailler librement sur de grands formats et est souvent utilisée dans un but sublimatoire et cathartique d’une pulsion à travers une décharge graphique mais aussi de la valorisation d’expression picturale rebelle dans un espace délimité et accepté par la société. L’ado se donne la permission et l’espace de transformer l’énergie parfois destructrice dans une action créatrice et socialement productive.

En effet, l’art du graffiti est un moyen pour l’adolescent d’exprimer son opposition à la société adulte, autoritative qui tente de le contrôler. En désobéissant délibérément aux lois et en exposant leur rébellion contre les normes de la société, l’écrivain graffiti s’engage dans une activité socialement inacceptable afin d’être vu et entendu par la société. Le graffiti devient en ce sens un moyen pour les jeunes d’extérioriser leur conflit identitaire interne à travers la créativité. La peinture en spray est particulièrement indiquée pour les adolescents très inhibés mais est à utiliser avec précaution, cadre ferme et progressif avec des adolescents dispersés, destructifs ou impulsifs.

 

 

Le dessin

 

 

La technique du dessin est d’une importance primordiale pour tous les arts visuels. Le dessin tient en grande partie sa magie de la subjectivité de sa nature. Le trait est là, bien visible, et il représente ou il exprime quelque chose. L’acte de dessiner est fondamental. Tenir un crayon, seule la main de l’homme peut le faire. Les personnes très angoissées ont souvent besoin de tenir un crayon pour pouvoir le guider et le contrôler.

 

 

Le collage

 

 

La pratique du collage repose sur le découpage et le collage des papiers sur une surface plane. On utilise de vieux journaux, des fragments de photos de tickets divers etc…. On cherche à opposer ou harmoniser. On travaille sur les formes et les couleurs. On manie les ciseaux et la colle. Cette technique est une bonne entrée en matière pour une personne qui se perçoit peu créative, qui n’a pas d’idées ou de l’appréhension par rapport aux techniques ou au résultat. Le travail à partir d’images permet aussi aux personnes dispersées ou morcelées de structurer et organiser un espace permettant ainsi une possibilité d’ancrage.

 

La terre

 

 

L’utilisation de l’argile par l’homme remonte à la nuit des temps. L’argile est à l’origine de la création de l’homme dans un nombre de récits anciens, légendes et mythes de différentes cultures. L’argile permet d’entrer en contact avec ce qu’il y a de plus archaïque, primitif en l’être humain. Elle canalise l’énergie pulsionnelle et la détourne vers des buts socialement reconnus. Elle favorise également la décharge des tensions, par ex. le trop plein d’agressivité, évitant  » les passages à l’acte » (Rosier, 1993)

Pour Guy Lafargue (2008), un travail régulier de la terre favorise progressivement et profondément le remaniement de la relation aux objets internes dont la transformation durable est nécessaire à tout processus significatif de personnalité. Sans instrument intermédiaire comme le crayon pour le dessin ou le burin par la sculpture, le contact est direct. Principalement tactile, elle met en jeu tous les sens, mais aussi le corps réel, intérieur, fantasmé. « La terre appelle l’art du touché, elle résiste, elle est élastique, molle ou solide. Elle peut être froide, glissante, cassante, mais aussi douce et soyeuse. » (Yerly, 2008) Ainsi l’argile permet d’expérimenter la sensorialité, la sensualité que procurent les doigts et les mains en dialogue avec la matière. Le travail avec la terre peut également ramener la personne dans son enfance. (La régression) à la phase anale du développement selon Freud.

 

La pierre à savon

La stéatite ou pierre à savon est un minéral très tendre composé de talc. A la fois résistante et molle, la pierre à savon est relativement façonnable à l’aide d’outils simples. Par ses caractéristiques ambivalentes, elle invite le créateur/sculpteur à trouver un équilibre entre la pression de l’outil et la force de sa pression. La pierre à savon stimule aussi la vitalité du patient. Elle est aussi recommandée pour les patients hétéro agressifs.
La pierre offre à la personne une forme, un sens si la personne est attentive et peut entrer en relation avec la matière.