Qui suis-je

Mon parcours en bref


Art-thérapeute: spécialisation arts visuels et plastiques. Experte à l’Examen Professionnel Supérieur EPS pour les art-thérapeutes. Diplôme fédéral d'art-thérapie. Reconnue ASCA, (www.asca.ch) OdA ARTECURA (www.artecura.ch). Langues: français, English. Membre APSAT www.apsat.ch Diplôme postgrade d'art-thérapie, Canada. Bachelor en arts visuels et plastiques, Canada. Diplôme d'Enseignement Primaire, Suisse.

Qui suis-je?

Emmanuelle plattet
“Prenez tout très au sérieux, à l'exception de vous-mêmes.” R. Kipling

Plus


Depuis toute petite, j’ai été baignée dans le monde des arts que ce soit la danse, la musique, l’écriture ou les arts visuels et plastiques. L’art m’a permis d’explorer mon imagination débordante, offrir une voix créative à ma sensiblité et donner un sens à ma vie.

Après avoir obtenu mon diplôme d’enseignement primaire de la HEP de Fribourg en 1995, j’ai suivi une formation en arts visuels et plastiques (Bachelor of Arts) à l’Université de Lethbridge au Canada puis dans les sciences sociales et humaines au Grant Mac Ewan College à Edmonton afin d’entrer à l’Institut d’Art Therapy de Vancouver en 1999 où j’ai obtenu mon diplôme postgrade d’art-thérapie en 2002.

De retour en Suisse la même année, j’ouvre mon atelier d’art-thérapie Au-de l’Art où j’accueille des enfants, adolescents et adultes en séances individuelles.

En 2008, je suis engagée comme art-thérapeute par le RFSM à l'Hôpital Psychiatrique de Marsens pour animer des ateliers pour adolescents en difficultés psychiques et je travaille comme enseignante spécialisée en parallèle au Centre de Formation du Château de Seedorf.

L’art-thérapie se développe au RFSM me permettant en fin 2008 de complétement lâcher l’enseignement pour me consacrer à plein temps à ma vocation.

En 2010 je passe mon diplôme fédéral suisse d’art-thérapie et je deviens experte à l’Examen Professionel Supérieur en art-thérapie.

Lorsque je présente mon travail de diplôme à l'examen fédéral, on m'encourage à écrire un livre sur ma méthode car elle est perçue comme très différente du mouvement art-thérapeutique mais ce sera seulement 8 ans plus tard que je serai convaincue et prête à partager cette manière pionnière de travailler dans le milieu de l'art-thérapie et complémentaire dans celui des thérapies conventionnelles.

Ainsi en 2018, je propose une formation d’introduction à ma méthode Artkomi pour les thérapeutes qui souhaiteraient vivre et partager des expériences tout en développant leur trousse à outils personnels et professionnels nécessaire pour accompagner des personnes en souffrance et se ressourcer au travail.

En juin 2019, j'enseignerai pour la première fois au RFSM un module d’introduction à l’art-thérapie en psychiatrie ouvert à tous les corps de métier dans le domaine de la santé.

BIENVENUE DANS MON ATELIER

Qui suis-je?