Art-thérapie Objectif
Objectif
L’art-thérapie permet de s’appuyer sur une matière concrète, une expérience vécue, une trace visuelle favorisant la prise de conscience d’un sens et d’un chemin parcouru. A travers son activité créatrice, elle permet à la personne de découvrir, explorer et développer son potentiel propre ainsi que son inventivité. Elle fortifie ainsi les possibilités de la personne d’agir sur son état intérieur comme sur certaines circonstances extérieures. La personne devient alors actif (acteur) de son propre cheminement.
L’art-thérapie favorise l’autonomie et la prise en charge des personnes par eux-mêmes. Elle permet à développer la confiance et l’énergie naturelle de la créativité qui nous anime tous à chaque instant. L’art-thérapie constitue par l’expression artistique le moyen le plus direct de renouer avec cette extraordinaire capacité de transformer les choses, car tout y est possible. Elle permet d’exprimer ce que l’on ne saurait dire autrement et de retrouver la spontanéité de l’enfant. Elle permet de créer ce pont essentiel entre le conscient et l’inconscient, entre l’ombre et la lumière.
L’art-thérapie se pratique en milieu hospitalier et/ou psychiatrique, service psychopédagogique scolaire, institution de rééducation et réhabilitation, centre thérapeutique de jour, institution spécialisée, EMS, centre d’accueil pour réfugiés, cabinet privé.
Les indications et contre-indications
En principe, l’art-thérapie est indiquée pour tous les patients. Cependant des précautions particulières et un diagnostic ciblé seront nécessaires pour les personnes qui se trouvent dans une phase psychotique aiguë et/ou ayant subi des violences ou des abus et traumas.
L’art-thérapie est aussi peu recommandable pour :
Des personnes tellement fascinées par l’art et pour qui l’œuvre représente une trop grande source d’excitation.
Des personnes qui se noient dans plusieurs activités médiatisées et leurs vertues renarcissisantes et séduisantes avec un investissement quasiment addictif agissant comme rempart à toute élaboration relationnelle.
– des personnes très résistantes à toute thérapie à médiation
– des personnes qui connaissent la technique de l’art plastique par une activité professionnelle artistique par exemple.
Ma pratique spécifique art- thérapeutique
Le processus de création est autant important que l’image, la discussion et la relation thérapeutique. C’est une approche essentiellement non directive basée sur un processus de soin qui se construit avec le client et non avec des objectifs spécifiques uniquement généraux.
Je m’appuie sur ce que la personne amène dans l’instant présent. ( énergie, émotion, besoin…)
J’adopte et cultive une présence calme, ouverte, confiante de moment en moment.